Accédez
à votre espace personnalisé

Lalo Schifrin, un homme-orchestre

13-01-2017

Parmi les compositeurs du Hollywood des années 60-70, Lalo Schifrin, Argentin d’origine, fait figure de mythe et de maître. Ses thèmes et ses climats inspirent encore aujourd’hui les musiciens et les cinéphiles les plus variés. À l’heure où la Cinémathèque lui rend hommage du 9 au 14 novembre, et que sort un coffret reprenant quelques unes de ses grandes musiques de films, il est urgent de se replonger dans la galaxie du grand Lalo.

Découvrez la sélection

Regards neufs sur Otto Dix !

13-01-2017

« "La modestie silencieuse est la première chose que l’artiste exige du spectateur. Car ce qui est explicable dans une œuvre d’art, c’est peu de chose, l’essentiel en elle n’est pas explicable mais seulement visible." » Ainsi parlait le peintre allemand Otto Dix (1891-1969) qui a beaucoup regardé le retable d’Issenheim – son modèle absolu - achevé par Grünewald en 1516, aujourd’hui conservé au musée Unterlinden, à Colmar. À l’occasion de l’exposition "Otto Dix – le Retable d’Issenheim", pour célébrer les 500 ans du retable, voici un parcours pour découvrir ce qu’est un retable mais surtout cultiver le sillon qui relie les Anciens et les Modernes.

Découvrez la sélection

So long Leonard

13-01-2017

Quelques semaines après la parution de son dernier album et l’attribution du Nobel de littérature à son ami Bob Dylan, Leonard Cohen tire sa révérence à 82 ans. Son œuvre poétique et musicale a inspiré des générations de chanteurs, cinéastes, écrivains et restera comme l’une des plus importantes du XXe siècle. Petite ballade improvisée et pleine d’admiration.

Découvrez la sélection

L'esprit du Bauhaus

13-01-2017

Le Bauhaus est une école d’arts appliqués créée par Walter Gropius en 1919. L’objectif est d’abolir les frontières entre art, artisanat et industrie. Pour y parvenir Walter Gropius invite des professeurs et des maîtres d’ateliers (Vassily Kandinsky, Paul Klee, Laszlo Moholy-Nagy…) à travailler ensemble, sans hiérarchie. Le Musée des Arts Décoratifs présente, jusqu’au 26 février 2017, "L’esprit du Bauhaus", une exposition qui retrace l’histoire de ce mouvement, véritable colonne vertébrale de l’architecture moderne et du design. Un voyage aux racines de la modernité.

Découvrez la sélection

London calling

13-01-2017

Né en 1876, cent ans après la Déclaration d’indépendance des Etats-Unis, Jack London (de son vrai nom John Griffith Chaney) est devenu le symbole de l’écrivain aventurier qui, au tournant du XXe siècle, a puisé dans sa vie aventureuse pour en tirer une œuvre d’une cinquantaine de livres écrits en à peine vint-cinq ans. Ecrivain graphomane et engagé, l’auteur de "Croc-Blanc" et de "L’Appel de la forêt", écrivit également de nombreux textes sur les laissés-pour-compte du capitalisme. Epuisé par une vie vécue sans ménagement, il est mort à 40 ans le 22 novembre 1916.

Découvrez la sélection
1 2 3 4 5 >